Le monde évolue vite. Entre les nouvelles technologies et le réchauffement climatique, son aspect a bien changé ces dernières décennies. Que nous réserve l’avenir ? Comment allons-nous nous déplacer dans les années à venir ?
Nous ne sommes pas médium, mais il est possible de faire quelques suppositions. Ces dernières années de nouveaux moyens de transports sont apparus. Et s’ils étaient les véhicules phares de demain ?
La trottinette électrique
La trottinette électrique est certainement l’un des véhicules que l’on trouvera en grand nombre dans quelques décennies. Elle est déjà plébiscitée par de nombreuses personnes, les ventes ont explosé ces dernières années.
La trottinette a été créée en 1930. C’était à la base un produit destiné aux enfants. Puis, au fil du temps, les adultes se la sont appropriée. D’abord utilisée dans le cadre des loisirs, comme c’est le cas des enfants, elle est aujourd’hui un réel objet du quotidien : elle permet de se déplacer tout en faisant de l’exercice.
La première trottinette électrique a vu le jour dans les années 1990, mais c’est à partir des années 2010 que les ventes se sont accélérées. Les avantages de ce type de trottinettes ? Elles sont rapides, écologiques, et leur utilisation ne demande que peu d’effort. En effet, grâce à leur moteur, elles avancent toutes seules ! Plus besoin de prendre appui avec un pied pour se propulser.
D’autres véhicules électriques seront à la mode en 2040
La trottinette électrique a beau avoir de nombreux émules, elle ne sera pas la seule à plaire au public. En effet, A peu près tout ce qui fonctionne à l’électricité, et non à l’essence, sera au goût du jour en 2040. Et pour cause : les pays européens, dont la France, se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2.
Parmi les véhicules électriques que l’on peut déjà trouver aujourd’hui, il y a :
- Le vélo électrique ;
- La voiture électrique (hybride) ;
- Le chopper électrique ,
- Le scooter électrique…
Bref, tout sera électrique en 2040. Mais, rassurez-vous, en cas de coupure de courant, vous pourrez quand même vous déplacer : ces engins possèdent une batterie pouvant stocker l’énergie et garantissant ainsi le bon fonctionnement de l’appareil pendant plusieurs heures au moins.
Les autres moyens de transport
Parmi les moyens de transport qui ne fonctionnent pas à l’électricité, on retrouve bien sûr la bonne vieille méthode : la marche. C’est pratique, il n’y a besoin d’aucun matériel… sauf une bonne paire de basket !
Marcher pratique sur de courtes distances, mais dès qu’il y a plus de 4 ou 5 kilomètres à parcourir, il est préférable d’ utiliser un vélo ou une trottinette, électrique ou non, c’est à vous de choisir !
Le covoiturage sera très probablement très pratiqué dans les années à venir. Il s’est déjà développé depuis quelques années, notamment grâce à la mise en place d’applications, le covoiturage devrait avoir une place encore plus importante en 2040.
N’oublions pas les transports en commun, qui seront encore très présent dans le futur. En ville, priorité aux bus, métros et tramways. Pour les longs déplacements, vous laisserez votre voiture et opterez pour les trains ou les avions. Les déplacements en bateaux seront peut-être privilégiés dans quelques années pour passer d’un continent à l’autre.
Enfin, même si ce n’est pas le mieux pour l’environnement, les voitures thermiques que nous utilisons aujourd’hui n’auront pas disparues en 2040.
Publier un commentaire