L’automne vient d’arriver et les températures hivernales devraient bientôt débarquer sur une grande partie de la France. Une question se pose souvent par les automobilistes, doit-on changer ses pneus été ou 4 saisons par des pneus hiver ? Si vous habitez dans une région familière aux températures inférieures à 7°C, la réponse est oui, n’hésitez pas, les pneus hiver sont gages de sécurité.
Pneu hiver, pneu neige ?
Malgré les différentes appellations, pneu hiver et pneu neige désignent en fait tous deux le même type de pneu. Seul le pneu nordique est différent, car, spécialement adapté aux conditions climatiques extrêmes.
Que différencie le pneu été du pneu neige ?
De par sa structure spécifique, le pneu hiver est spécialement conçu pour procurer une adhérence et une motricité parfaite sur les sols humides, enneigés et boueux. Ainsi, les rainures plus grandes permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la neige.
Ces pneus sont facilement identifiables grâce au marquage M+S sur le flanc ou, au logo du flocon de neige.
Quand monter des pneus hiver ?
Tous les experts sont d’accord, il faut chausser les pneus hiver dès que les températures passent sous les 7°C. Soit, généralement, de fin octobre à fin mars. Comme aucune règlementation n’encadre ce sujet, c’est au conducteur d’apprécier l’utilité de s’en doter. Notez quand même que certains pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, le Canada et bien d’autres ont vu le nombre d’accidents se réduire, depuis que les automobilistes ont l’obligation de mettre des pneus hiver. Vous pourrez découvrir les réglementations des pneus hiver plus en détails sur le site du syndicat des professionnels du pneu.
Comment choisir ses pneus ?
Même si vous êtes d’accord sur le fait de monter des pneus hiver sur votre véhicule, il est très difficile de faire un choix tant les offres sont nombreuses.
Dans un premier temps il faut choisir un pneu par rapport à la taille nécessaire pour votre véhicule. La commission européenne oblige maintenant les constructeurs à apposer une étiquette universelle affichant les performances du modèle, pour aider le consommateur dans son choix.
La réputation des grandes marques n’est plus à faire et c’est pourquoi, nous vous conseillons si vous avez un doute, de vous orienter vers ces dernières. Michelin, Goodyear, Bridgestone, Pirelli et Continental, proposent les meilleurs pneus hiver du marché.
1 Commentaire
Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes articles