Les vacances d’été approchent et un long trajet en voiture vous attend avant d’arriver sur votre lieu de détente. De manière à éviter les déconvenues, il est vivement conseillé de préparer son automobile avant le grand départ ; voici quelques conseils afin de partir l’esprit tranquille.
Le contrôle de la voiture avant le départ
Avant les départs en vacances, – et de manière plus générale avant chaque grand trajet, il est vivement conseillé de procéder à quelques vérifications sur votre automobile : il ne s’agirait pas de tomber en panne sur l’autoroute des vacances.
Les pneumatiques sont le premier point de contrôle à vérifier. Vérifiez la pression de ceux-ci en station-service et n’hésitez pas à procéder à un gonflage si la pression ne correspond pas aux indications données par le constructeur dans le manuel d’entretien. Un pneu sous ou sur-gonflé entraîne une usure prématurée et peut conduire à une surconsommation de carburant, à la crevaison ou à l’éclatement du pneu.
Il est également impératif de vérifier le niveau des différents liquides. Garez votre automobile à plat, laissez-la refroidir et ouvrez le capot. Il est nécessaire de contrôler le niveau de l’huile en tirant la jauge : si le niveau est inférieur au minimum, faites l’appoint. Vérifiez également le niveau du liquide de refroidissement qui ne doit pas être inférieur au marquage minimum, ainsi que celui du liquide lave-glace auquel on ne pense pas toujours.
Enfin, en cas de doute sur la santé de votre véhicule, n’hésitez pas à le faire réviser par un garagiste. Cette révision doit d’ailleurs être régulière : un entretien fréquent de votre voiture permet d’éviter de nombreuses mésaventures !
La préparation de la voiture pour le long trajet
Pour les longs trajets, il est toujours agréable de rouler dans une voiture propre. Avant le jour du départ en vacances, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage complet du véhicule. Faites briller votre carrosserie, rendez la transparence aux vitres intérieures comme extérieures et nettoyez les plastiques qui ont tendance à laisser la poussière s’accrocher. N’oubliez pas d’aspirer la housse de chaque siège, les tapis de sol et les tapis de coffre sur lesquels s’entassent les cailloux et la boue séchée.
Que vous alliez en vacances à la mer, en campagne ou à la montagne, votre voiture va être confrontée à de nombreux désagréments : sable, terre, boue, eau, neige. Pour éviter d’abîmer votre voiture durant les vacances, pour la conserver et pour la protéger des saletés, nous vous conseillons vivement de changer les housses de siège, on en trouve à bon prix en ligne, chez Lovecar.fr par exemple. De la même manière, nous vous invitons à remplacer ou à installer des tapis de sol et un tapis de coffre qui seront très protecteurs.
Pour terminer, nous souhaitons vous donner une dernière astuce pour que le trajet soit le plus agréable possible : veillez à embarquer dans l’habitacle de quoi vous protéger du soleil (crème et lunettes protectrices) qui peut rendre très pénible la conduite, on n’y pense pas assez souvent. Bonne route !
Publier un commentaire