Les stages de conduite sur circuit permettent aux conducteurs de développer leurs compétences au volant. Chose qui n’est pas envisageable lorsqu’on conduit habituellement sa voiture en ville. Ainsi, les différents circuits automobiles de France nous offrent l’occasion de s’initier à une conduite plus sportive. Notamment pour se former aux différentes attitudes à adopter dans des conditions de vitesse extrême. Mais il faut savoir que tous les circuits ne proposent pas les mêmes services. Donc, vers où faut-il se rendre ? Voici les points essentiels.
Chez CD Sport et le circuit de la Charade
Pour débuter dans la conduite sur circuit, l’école CD Sport est l’une des plus recommandées. Cela fait plus de 25 ans qu’elle est dans le secteur. Elle propose son expérience et son savoir-faire à tous ceux qui souhaitent monter d’un niveau au volant. L’école ne représente pas un circuit en particulier, car elle est omniprésente en France. En effet, elle est disponible dans plus de 8 circuits français, et propose 80 dates de stages par an. De quoi nous permettre de découvrir de nouvelles sensations au volant, en compagnie de professionnels diplômés. Mais aussi à bord de plusieurs voitures de compétition, monoplace y compris.
Le circuit de Charade est une autre adresse à considérer si on souhaite découvrir le summum de la conduite sur circuit. Il s’agit de l’un des meilleurs circuits de France, qui est homologué FFSA, et dont le tracé est techniquement parfait. La conduite sur circuit à Charade a d’ailleurs permis de former des élèves aspirant devenir les prochains moniteurs de pilotage. On dit que si on est capable d’y faire un bon chrono, on pourra le faire partout ailleurs. C’est-à-dire auprès des autres circuits en France.
Les circuits de Geoparc, de Bresse, et d’Abondance
Le circuit Geoparc de Saint-Dié-des-Vosges est une référence pour ceux qui recherchent l’initiation à la conduite sportive multidisciplinaire. Ce qui se traduit par le fait qu’on peut non seulement conduire des voitures sur le circuit. Mais aussi d’autres catégories de véhicules comme les buggys et les kartings. Et ce, dans des pistes spécialement aménagées. Mais le plus intéressant c’est que le circuit nous permet aussi d’utiliser notre propre voiture pour fouler les pistes. Et bien sûr, n’oublions pas ses fameux stages moto qui permettent aux motards de perfectionner leurs techniques au guidon. Un circuit très complet qui propose des stages complets pour toutes les catégories. Que demander de plus !
Le circuit de Bresse est aussi une adresse qu’il faut découvrir et essayer au moins une fois. On y dispose de 3 pistes pour s’initier à la vitesse, au karting, ainsi qu’à la sécurité. Son circuit de vitesse de 3 km de long sera d’ailleurs idéal pour développer nos compétences de pilotage. Et ce, en toute sécurité.
Le meilleur pour la fin avec le circuit de conduite sur glace Abondance. Cet emblématique circuit en Haute-Savoie forme tous les conducteurs aux différentes conditions routières hivernales. 700 mètres de piste seront mis à la disposition des stagiaires pour découvrir les aspects de la conduite sur glace. Le circuit a aussi été spécialement aménagé pour réduire considérablement les risques de collision ou de casse. De quoi mettre à l’aise tous les participants.
Publier un commentaire