Il y a un an, la marque allemande Volkswagen réputée jusqu’alors pour la qualité de ses voitures et de son service client faisait la une des journaux avec l’affaire du « DieselGate ». Si à l’époque, les experts du secteur automobile prédisaient pour le groupe allemand un contre coup à l’échelle mondial, qu’en est-il un an après ? Que disent les chiffres et l’opinion ? Retour sur une affaire automobile qui a fait couler beaucoup d’encre.
Le groupe Volkswagen dans l’œil du cyclone américain
Rappelez-vous : en Septembre 2015, le groupe avait été reconnu coupable de tricherie lors de tests anti-pollution aux Etats-Unis. Ironie de l’histoire, il était jusqu’alors le meilleur représentant de la « Deutsche Qualität », ce fameux savoir-faire allemand en matière automobile. A l’époque, les spécialistes avaient prédit que cette affaire allait profondément impacter à la baisse les ventes du groupe allemand, dégrader son image et entrainer dans son sillage toute l’industrie automobile allemande… Un an après le « DieselGate », la corrélation entre le recul des ventes enregistré au niveau mondial et le scandale automobile n’est pas flagrante. En effet, la baisse des ventes semblerait plutôt du fait du ralentissement du marché chinois que du scandale, la preuve étant que les voitures haut de gamme du groupe ont toujours la cote.
L’excellence de la marque prévaut sur le scandale médiatique
En effet, d’après une étude réalisée outre-rhin, 65% des sondés allemands demeurent convaincus de l’excellence des véhicules conçus et vendus par Volkswagen. Pour six personnes sur dix, la perception du label « Made in Germany » ne sera pas dégradée à long terme, et une proportion comparable estime même que le Dieselgate ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Ce relatif optimisme surprend, mais semble pourtant partagé par les automobilistes français. En effet, le groupe eplaque.fr nous rappelle que les ventes et l’immatriculation de véhicules Volkswagen en France ont augmentées de 12,8 % en 2016, pour une croissance moyenne des ventes enregistrées sur le sol français de 9%, tous constructeurs confondus. L’embellie des ventes ne concerne pas seulement la marque Volkswagen, mais bien l’ensemble des marques du groupe : + 6,3% d’automobiles Audi vendues en France, +21,2% de véhicules Seat et même +28,1 % de modèles Skoda écoulés.
Les automobiles de luxe du groupe étaient en tout cas au rendez-vous au mondial de l’automobile 2016 de Paris où les visiteurs ont pu admirer les nouvelles Porsche et Audi, flueurons du groupe allemand.
Publier un commentaire