Le klaxon est un des éléments bien connu de l’automobiliste, son usage bien que autorisé est soumis à réglementation. Afin d’éviter toute pollution sonore supplémentaire, l’usage du klaxon peut être interdit dans certains cas ou obligatoire dans d’autres !
Saviez-vous qu’il est obligatoire de posséder un avertisseur sur un vélo ?
Toute personne roulant sur un vélo n’étant pas munis d’une sonnette pouvant être entendue à moins de 50 mètres encourt une amende de 11 €.
Cette amende bien que excessive dans certains cas est bien présente dans notre législation. Il est important de savoir que ces lois ont été mises en vigueur surtout pour améliorer la sécurité des conducteurs de vélos qui peuvent être sujet à de nombreux accidents dans les milieux urbains.
Klaxon et milieu urbain
En ville ou dans tout milieu urbain, il est interdit d’utiliser le klaxon sauf si l’on est en présence d’un danger immédiat. Aucun point ne vous sera retiré si vous utilisez votre klaxon de manière abusive, par contre vous encourez une amende forfaitaire de 35 euros.
Usage et mœurs
Hors des villes, le klaxon ou avertisseur sonore est souvent utilisé sur les routes à faible visibilité, lors de passages sur des virages serrés. Dans ce cas, l’avertissement sonore va favoriser une attention plus particulièrement de la personne arrivant en face et peut être bénéfique pour améliorer la sécurité.
L’usage traditionnel du klaxon se fait bien souvent en réaction à un passage trop brutal ou à une action qui aurait pu avoir de fortes conséquences. Bien que certaines fois il soit utilisé pour avertir, c’est sous l’effet de l’énervement que l’on klaxonne le plus souvent.
Par contre, pour certaines occasions, il sera utilisé pour clairement faire du bruit et montrer sa présence, lors de mariages par exemple, les voitures klaxonnent à de nombreuses reprises pour marquer leur passage et de ce fait leur bonheur.
Dans ces cas particuliers, on peut facilement comprendre qu’aucune amende ne sera délivrée même si les textes de lois signifient le contraire.
Klaxon & Tuning
Le klaxon peut également être considéré comme un accessoire de conduite et une amélioration esthétique et sonore de son véhicule. C’est souvent le cas des amateurs de tuning qui aiment arborer un klaxon spécial, ou même parfois un klaxon de camion. Il est toutefois à noter qu’un tel klaxon pour une voiture n’est pas considéré comme homologué et peut donc motiver une amende de 68 euros. Vous pourrez retrouver plus d’informations concernant les textes de lois sur le site de Légifrance.
4 commentaires
Merci, conseils très utiles surtout en ville c très frustrant d’entendre des klaxons et pour le vélo la plupart de gens néglige la sonnette qui est très importante ! Bonne continuation
Si l’admin le permet, je mets à votre disposition un article bien détaillé sur la sécurité routière et nouveaux systèmes embarqués innovants avec qualités, défauts et usages de chacun sur : http://www.autophare.com/systemes-securite-automobile-moderne-aide-conducteur/.
Je suis ouverte aux questions et propositions.
Sarah.
Je ne savais pas que les klaxons généralement installés sur les voitures dans le milieu du tuning n’étaient pas homologués et pouvaient justifiaient une amende.
bonjour, je viens de prendre 90 euros d’amende car j’ai utiliser le klaxon au péage un véhicule bloquant la voie avec le panneau (T),la police étant à proximité ma infliger une amande, j’ai klaxonner a 6 reprise et qu’il était interdit de le faire il a était indulgent il a pris qu’une seul fois mais 90 quand même quel recours pour moi?