Actualité

Le point sur le contrôle technique automobile

0 139

Pour la sécurité du conducteur, de ses passagers et des usagers de la route, le contrôle technique automobile est une obligation. Seuls certains types de véhicules sont dispensés de cette visite technique périodique.

Les types de véhicules concernés par le contrôle technique automobile

Outre les véhicules légers, les camping-cars et les utilitaires mis en circulation depuis plus de 4 ans et dont le poids total en charge ne dépasse pas les à 3,5 tonnes, il existe également d’autres types de véhicules, soumis à des réglementations spécifiques, qui doivent passer le contrôle technique :

  • Les véhicules fonctionnant au GPL ou au gaz dont le contrôle porte sur les équipements et autres installations du système à gaz ou GPL ;
  • Les véhicules d’époque ou de collection qui ont plus de 30 ans doivent être contrôlés tous les 5 ans ;
  • Les véhicules de dépannage auxquels les contrôleurs attribuent une « carte blanche » valable 1 an ;
  • Les véhicules de transport sanitaire passent au contrôle technique tous les ans. Le premier contrôle doit être fait un an après la date de mise en circulation ;
  • Les véhicules auto-école, 4 ans après la date de mise en circulation puis tous les deux ans. En plus des contrôles classiques, d’autres points sont vérifiés : panneaux signalétiques, doubles commandes et le système de neutralisation de l’accélérateur ;
  • Les V.T.C et les taxis, à la date de mise en circulation sinon immédiatement si le nouveau statut du véhicule a eu lieu après cette date. La validité du résultat de contrôle est de 1 an ;
  • Les véhicules de transport public ayant moins de dix places sont contrôlés un an après la date de mise en circulation ou dans les six mois avant l’utilisation si celle-ci a lieu au-delà d’une année après la première mise en circulation. La validité du résultat de contrôle étant de 1 an.

Si vous êtes propriétaire d’un de ces types de véhicules, vous pouvez vous informer sur le contrôle technique des véhicules sur ce site et trouver le centre de contrôle technique le plus proche.

Les différents types de contrôles techniques

Le contrôle technique classique contient 124 points de contrôles dont 72 peuvent nécessiter une réparation obligeant à passer une contre-visite. Les contrôleurs dressent un procès-verbal puis délivrent une vignette apposée sur le pare-brise si le véhicule a passé le contrôle technique avec succès. Si une contre-visite est demandée, le propriétaire a l’obligation de réparer les défauts constatés. Il existe également d’autres types de contrôle, dont la visite technique complémentaire « Pollution » qui permet de vérifier les dispositifs contrôlant les émissions de gaz et le contrôle technique volontaire, pour ceux qui ont des doutes sur la fiabilité de leur véhicule ou pour les véhicules d’occasion mis en vente. Enfin, il faut savoir que le manquement à la visite technique est sévèrement sanctionné par la loi.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • voiture-de-collection

    Conseils pour l’entretien des voitures de collection

    La passion pour les voitures de collection touche de nombreux amateurs d’automobiles à travers le monde. Ces véhicules, souvent anciens, représentent non seulement un morceau d’histoire, mais aussi un patrimoine mécanique. Posséder une voiture de collection demande un soin particulier et un entretien rigoureux pour préserver son charme et son authenticité. Chaque modèle a ses…

  • concession-mercedes-benz

    Comment organiser une journée porte ouverte pour concessionnaires automobiles ?

    Les concessionnaires automobiles utilisent souvent les journées portes ouvertes pour approcher des clients potentiels et renforcer leur relation avec les clients existants. Ces événements permettent de créer un environnement accueillant où les visiteurs peuvent découvrir les services et les produits offerts par le concessionnaire. En organisant une journée porte ouverte, les concessionnaires peuvent attirer un…

  • reprogrammation-moteur-orleans

    Améliorez les performances de votre véhicule avec une reprogrammation moteur à orléans

    La reprogrammation moteur est une technique qui permet d’optimiser les performances et l’efficacité de votre véhicule. Que vous soyez à la recherche d’une augmentation de la puissance de votre moteur ou d’une économie de carburant en adoptant le bioéthanol, cette méthode peut offrir des avantages considérables. Découvrez comment cette transformation peut se dérouler à Orléans…