Le constructeur automobile coréen a choisi de donner un successeur à l’un de ses modèles phares, la Hyundai Genesis, que nous avons vu pour la première fois à l’occasion du Salon de Détroit en 2008. La seconde génération de la berline de luxe vient d’être présentée lors d’une cérémonie de gala dans un hôtel huppé de Séoul, sous la houlette du premier ministre Chung Hongwon. Au vu de ses caractéristiques, on se dit déjà que Hyundai mise beaucoup sur son nouveau bébé qui sera commercialisé courant de l’année prochaine.
Une esthétique revisitée
La nouvelle version de la Genesis affiche des lignes sophistiquées et se classe définitivement dans la catégorie des berlines haut de gamme. Le développement de l’Hyundai Genesis 2014 a pris quatre ans et le résultat est tout simplement bluffant. On retrouve les mêmes formes sculptées vues sur son aînée, mais cette seconde génération se veut plus audacieuse et emprunte des lignes plus sportives. L’avant de la voiture a été dessiné pour accueillir des phares stylés, rappelant ceux de la BMW série 7. On ne retrouve plus le logo Hyundai qui laisse ici place à un logo spécifique, ce qui place le nouveau modèle un cran au-dessus de la gamme classique. L’ensemble mise sur une sobriété mesurée et l’habitacle gagne en confort, délaissant les détails inutiles au profit d’un agencement plus étudié. Le tableau de bord se veut plus affiné et le large bandeau central contient un superbe écran de 8pouces. On note également que l’équipement a été mis à jour, cela se reflète d’ailleurs avec l’injection de nouvelles technologies haut de gamme telles que l’assistance au maintien dans la file, l’affichage tête-haute, la détection de risque de collision avec un freinage automatique ou encore la surveillance d’angle mort. Ces nombreuses options s’accompagnent d’un capteur de CO2 que le constructeur a rajouté expressément sur le nouveau modèle. Si ce dernier note une quantité excessive de dioxyde de carbone à bord du véhicule alors, il va enclencher la ventilation afin de renouveler l’air ambiant et évacuer dans la foulée celui qui a été altéré pour le plus grand confort de ses passagers.
La seconde génération du Genesis présente un coffre plus imposant à ouverture automatique. La nouveauté à retenir, c’est que lorsque l’automobile détecte la présence de la clé près de la malle pendant plus de 3secondes alors, celle-ci va s’ouvrir automatiquement. Quant à la longueur, elle ne s’éloigne pas de son ainée et affiche 4,99 mètres. Toutefois, l’empattement gagne 7 centimètres supplémentaires, ce qui donne assurément plus de confort et d’espace aux passagers arrière.
Un moteur hyper puissant sous le capot !
Les modèles commercialisés sur le sol américain accueillent quatre moteurs atmosphériques, à savoir un V6 3.0 de 257 ch, un V6 3.3 de 282 ch, un V6 3.8 de 315 ch et V8 5.0 de 425 ch pour les modèles hauts de gamme. De telles puissances permettent notamment à l’Hyundai Genesis 2014 de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 8,6 secondes pour la version classique et en 5,4 secondes pour la version la plus puissante. À noter que les moteurs sont raccordés à une transmission automatique à huit rapports. En option, les conducteurs auront la chance de profiter d’une transmission intégrale HTRAC en option.
Une rude concurrence en Europe
La Genesis aspire à concurrencer les berlines allemandes haut de gamme .L’Hyundai Genesis 2014 sera proposée en Amérique du Nord et en Europe; le marché européen qui n’ayant profité jusqu’ici que du modèle coupé. Ainsi, la marque coréenne espère vendre plus de 62.000 modèles à travers le monde, dont la moitié en Corée du Sud. Avec 3.500 précommandes, il est déjà en bon chemin, mais le plus dur reste à faire. En effet, il leur sera assez difficile de se faire une place en Europe où les modèles allemands gagnent du terrain. Pour arriver à concurrencer les concessionnaires allemands, elle devra jouer sur sa notoriété grandissante et l’image luxueuse que véhicule ses modèles et son savoir-faire technologique qui ne cesse de s’étoffer au fil du temps. Pour rappel, le développement de l’Hyundai Genesis 2014 a mobilisé un investissement de près de 350 millions de dollars.
Avec un prix de base annoncé à 41 874 $, Hyundai espère s’attirer une nouvelle clientèle avec cette nouvelle génération du Genesis. Elle sera dévoilée au Salon de Détroit en janvier 2014 et sera disponible en Corée à partir de l’année prochaine avant d’arriver aux États-Unis et en Europe.
Crédit Photos : Hyundai
Vidéo Hyundai Genesis 2014
Publier un commentaire