Le choix d’une voiture neuve se fait parfois de lui-même, en particulier lorsque l’on cherche un modèle sans prétention ou que l’on a déjà conduit. Par contre, dans le cas d’une voiture moins habituelle, notamment pour un véhicule de prestige ou sportif, il est naturel de préférer savoir à quoi s’en tenir. Si certains constructeurs vous permettront de faire un essai, d’autres refusent catégoriquement ce type de service. C’est là que la location pourra vous permettre de répondre à de nombreuses questions. Indépendamment de ce cas extrême, il sera parfois préférable de tester même une simple option, ne serait-ce que pour déterminer s’il est véritablement intéressant d’investir ou si l’on ferait plutôt mieux de se passer de ca gadget onéreux.
Voitures de sport et de prestige : n’achetez pas sans essayer !
Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, il est recommandé de la tester de manière aussi extensive que l’on peut sans être mécanicien, comme l’explique bien cet article de Paru Vendu. Au moindre doute, il est même fortement recommandé de la faire expertiser pour s’assurer de l’absence de tout vice caché.
Pour une voiture neuve, par contre, on y pense moins. En effet, la plupart des voitures modernes de type berline, à motorisation égale, se valent plus ou moins, et les habitudes de conduite changent finalement peu d’un modèle à l’autre. Mais lorsqu’il s’agit de s’offrir un véhicule sortant de l’ordinaire, il est largement préférable de s’essayer à la conduire avant de s’engager.
Car les sportives telles que les Ferrari, Maserati, Lamborghini, etc. n’ont rien de commun avec la Clio de Monsieur Tout le Monde ! Les accélérations dont elles sont capables peuvent sembler amusantes sur circuit, mais pour la conduite sur route, c’est une autre histoire. Si vous étiez tenté, par exemple, de porter votre moteur à 7000 tours (cela peut paraître énorme mais, sur une voiture de sport, c’est parfaitement réalisable !) puis de lever brusquement le pied à l’entrée d’un virage, vous vous exposeriez à un renversement violent du véhicule !
Inutile, donc, de prendre des risques : apprenez à maîtriser le type de voiture qui vous fait envie en vous inscrivant à des stages de pilotages, puis en la louant le temps d’un week-end pour avoir la certitude que conduire un tel monstre de puissance au quotidien sera bel et bien un choix que vous ne risquerez pas de regretter.
Le conseil vaut également si vous envisagez d’acheter une voiture très différente de celle dont vous avez l’habitude : une voiture électrique, par exemple.
Gadgets embarqués : pesez le pour et le contre…
Là encore, rien ne vaut l’expérience. Un GPS dernier cri vous fait de l’œil, vous vous demandez si une caméra de recul ou le créneau automatisé seraient véritablement pratiques, ou bien vous ne vous êtes jamais assis dans des sièges en cuir ? Passez par un comparateur en ligne (par exemple guidedelocationdevoiture.fr) et recherchez ainsi un véhicule à louer en fonction des critères qui vous intéressent.
Ainsi, vous ne prendrez ni le risque d’investir dans un gadget inutile, ni celui de vous priver d’une option qui pourrait réellement vous plaire. La location est la solution parfaite pour essayer avant d’acheter !
1 Commentaire
Bonjour, vous avez entièrement raison. Là nous ne parlons plus de voitures ordinaires ni de berlines qui comme vous le soulignez, se ressemble presque toutes. Là d’un modèle à l’autre, c’est différent. Et puis, nous ne sommes pas habitués (en tout cas pour ma part) à conduire ce type de petites merveilles. Alors il est plus sage et prudent de passer par la case stage de pilotage afin d’éviter tout désagrément !!!