En France, le taux d’équipement de pneus hiver, pendant la saison hivernale, est inférieur à 10 %. Un chiffre à méditer ! Toutefois, ils sont garants de la sécurité routière des automobilistes. Plus de rainures et de lamelles, ils favorisent une meilleure accroche sur les routes verglacées et limitent les risques d’aquaplaning. D’où la nécessité de chausser votre véhicule de bons pneus dès que l’hiver arrive et que la température est inférieure à 7°c.
Face à la diversité de gammes de pneus proposée sur le marché, Les spécialistes comme Oponeo sont de bon conseil pour le choix de vos pneus hiver.
Pneus « froids », adaptez-les aux kilomètres parcourus
Si vous êtes amenés à faire beaucoup d’autoroutes ou à côtoyer les grandes villes, équipez votre véhicule de pneus résistants et économiques en carburant. La qualité du système de freinage est aussi un critère à ne pas négliger, surtout sur autoroute où la vitesse est élevée.
Si vous utilisez rarement votre véhicule, il est toujours prudent de l’équiper de quatre roues thermo gommes pour une conduite en toute sérénité.
Situez-vous géographiquement
Si vous habitez dans un endroit montagneux où il neige en abondance l’hiver, il conviendra de monter des pneus avec une bonne motricité sur la neige et une forte résistance à l’aquaplaning. Grâce à leurs gommes qui épousent le sol, les pneus hiver sauvent des vies. Ils sont efficaces par une température négative.
Ceux qui conduisent plutôt dans la campagne, où des obstacles peuvent survenir, auront besoin de pneumatiques dont les distances de freinage sont réduites. En hiver, il est reconnu que les routes de campagne sont fréquemment verglacées, il est donc préférable d’associer ce premier critère à un autre, qui est une excellente performance sur le verglas.
Évaluez votre façon de conduire
Si vous manquez d’assurance pour la conduite hivernale, des pneus à friction assurent une bonne tenue de route, même par conditions climatiques difficiles. Certains jeunes conducteurs préfèrent adapter des pneus cloutés, ils s’accrochent mieux à une route verglacée et enneigée. Mais, cette prévention n’exclut pas pour autant les conducteurs plus habiles, car « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Bien que les pneus cloutés répondent aux exigences de conduite hivernale dangereuse, il faut prendre en compte la législation en vigueur quant à leur utilisation.
Publier un commentaire