Depuis la création, il y a maintenant une dizaine d’années, des chaussettes à neige (aussi appelées chaînes textiles ou encore chaussettes à pneu), les automobilistes ont une alternative aux chaînes à neige métalliques classiques.
Les chaussettes
Ce concept inventé dans les pays scandinaves utilise le phénomène physique dit de « friction sèche » qui fait adhérer à la neige ou à la glace un textile, qui de par ses propriétés hydrophobes, enlève l’eau générée entre ces deux surfaces. La principale qualité de cet immense succès mondial provient de la facilité de son montage, sans égal. On « enfile » désormais une chaussette à neige de manière aisée et intuitive. Principal défaut : Une certaine fragilité et une pérennité relative et sa quasi-destruction si on roule, même seulement quelques centaines de mètres, sur macadam.
Les chaînes à neige
Nous trouvons tout un panel de chaînes suivant le budget qui dépendra de deux facteurs : la facilité de montage et la robustesse. Notez que ces deux caractéristiques vont assez rarement de pair.
En termes de montage, des innovations permettent désormais le montage à une main à condition d’investir environ 300€ comme par exemple les Centrax de RUD. Sans en arriver là, on peut trouver sur le marché des chaînes à neige à tension automatique pour une centaine d’euros. Quoi qu’il en soit elles seront systématiquement plus robustes que des chaussettes. Ensuite il existe des chaînes à gros maillons spécialement conçues pour le 4×4 ou les véhicules lourds et là, sous réserve d’un simple rinçage après chaque utilisation, elles dureront la vie de votre voiture.
Conclusion et la solution conseillée.
Pour une utilisation occasionnelle, des chaussettes feront l’affaire, sinon préférer des chaînes à neige classiques. Il existe désormais des équipements hybrides utilisant le concept du montage des chaussettes et la robustesse d’une chaîne, le modèle le plus abouti dans ce domaine est sans contestations l’Hybrid de RUD.
Vous trouverez un large choix de chaussettes et de chaînes à neige sur internet.
Publier un commentaire