Le seul, le même contrat et l’unique contrat pour toute la flotte automobile est une solution qui gagne beaucoup de terrain. En France, plus de 3 millions de véhicules sont couverts par des contrats de flotte.
Les caractéristiques d’un contrat d’assurance flotte automobile
Pour bénéficier de l’assurance flotte automobile, il faut au moins cinq véhicules, cependant, certaines compagnies acceptent quand même d’assurer des flottes avec moins de véhicules, trois par exemple. Les types de véhicule assurés dans le contrat de flotte peuvent être des voitures, des scooters, des motos, des utilitaires, des poids lourds. Ils peuvent aussi faire l’objet de différents usages comme le transport de personnes, de marchandises… Aussi, dans un contrat d’assurance de flotte, les conducteurs de véhicules ne sont pas forcément connus. Il existe de nombreux types d’assurances de flotte :
- le contrat d’assurance de flotte fermée. Pour ce type d’assurance, le nombre ainsi que les caractéristiques des véhicules sont connus. Ainsi, si un nouveau véhicule est ajouté dans le contrat, la prime d’assurance augmente,
- le contrat d’assurance de flotte ouverte. Pour celui-ci, le nombre et les caractéristiques des véhicules ne sont pas préalablement connus. D’une manière générale, il s’agit de très grosses flottes, soit plus de 50 véhicules à titre d’exemple.
Les différences entre ce contrat et un contrat individuel
Il faut savoir qu’un contrat d’assurance auto individuel n’assure qu’un seul véhicule, utilisé dans le cadre professionnel (un taxi, par exemple). Pour les entreprises professionnelles, ce type de contrat ressemble à un contrat d’assurance auto pour un particulier, avec l’application d’un système du bonus-malus. Cependant, le contrat d’assurance flotte automobile est traité de manière différente par les assureurs car il n’intègre pas de système de bonus-malus. Pour entrer dans les détails, un contrat de flotte permet :
- la gestion plus facile de l’assurance puisque tout est regroupé sur un seul et même contrat,
- l’optimisation du coût de l’assurance parce que l’assurance de flotte est plus avantageuse,
- la non soumission aux clauses de bonus-malus,
- un statut plus important aux yeux de l’assureur car l’entreprise a davantage de poids, ce qui permet de faciliter une négociation de la prime d’assurance.
Dans tous les cas, le mieux à faire est de vous rapprocher d’un courtier en assurance qui sera à même de vous conseiller sur le contrat d’assurance adapté à vos besoins et à votre budget.
Publier un commentaire