L’achat d’un moteur, même sur le marché de l’occasion, représente un investissement relativement important. Pour vous éviter des dépenses inutiles et que votre voiture ne vous abandonne pas au mauvais moment, il est essentiel de choisir avec soin vos pièces détachées. Voici quelques consignes à respecter lors de l’achat d’un moteur d’occasion.
Quand remplacer votre moteur ?
Avant de rechercher un moteur d’occasion adapté à votre véhicule, assurez-vous que la pièce existante est réellement irréparable. Il est notamment plus prudent de la remplacer dans les cas suivants :
- Votre moteur s’essouffle ;
- Votre moteur consomme trop d’huile (plus de 1 l par 1 000 km) ;
- Une bielle a perforé le carter ;
- L’arbre à cames de votre moteur diesel est cassé ;
- Des pièces maîtresses à la fois difficiles à réparer et coûteuses sont cassées. Il peut s’agir des courroies, des joints de culasse ou encore des turbos.
Vérifiez le code moteur
Également appelé numéro moteur, le code moteur indique non seulement le type de moteur, mais aussi les pièces détachées compatibles avec votre véhicule. Il n’est pas exclusif à une marque précise ou à un modèle déterminé. Selon l’année de construction de la voiture, il est possible de trouver son code moteur à différents endroits, dont :
- La carte grise ;
- La fiche d’identification ;
- Le bloc moteur ;
- La courroie de distribution.
Un remplacement de moteur à l’identique présente l’avantage d’être pratique et économique. Cette opération n’implique aucune modification de puissance. Ainsi, votre voiture reste homologuée, et aucune déclaration préalable n’est nécessaire.
En revanche, si vous optez pour une motorisation plus puissante, vous devez :
- Déclarer la modification réalisée ;
- Faire homologuer le véhicule ;
- Changer de carte grise ;
- Prévenir votre assureur.
Privilégiez les moteurs d’occasion avec des garanties
Comparé aux moteurs neufs, les modèles d’occasion s’avèrent moins onéreux. Il n’en reste pas moins que leur coût à l’achat est non négligeable. D’où l’importance de privilégier les spécialistes reconnus dans le domaine et de bénéficier de garanties ! Sur Moteur-occasion par exemple, les pièces proposées sont garanties entre 1 et 2 ans. Que vous recherchiez un moteur 308, un moteur Renault Mégane IV ou un moteur Toyota Corolla, vous trouverez facilement sur le site la pièce compatible avec votre véhicule.
Publier un commentaire