Actualité

Le contrôle technique des véhicules légers.

0 9

Le prix du contrôle technique

Selon le site www.controleauto.com, un automobiliste devra dépenser en moyenne 70€ pour passer son contrôle technique en 2015

La réglementation

En France en 2015, tous les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes sont soumis à l’examen du contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de + de 4 ans. Dans la catégorie des véhicules légers, se classent les voitures particulières (VP), les camionnettes, les utilitaires légers. Toute la réglementation du contrôle technique est accessible dans l’article R. 311-1 du code de la route

Le déroulement du contrôle technique automobile

Le contrôleur effectue une série de tests sur le véhicule (124 points de contrôle). Ces 124 points de contrôle sont divisés en catégories principales :

  • Pollution et niveau sonore : les véhicules qui émettent trop de Co2 et autres particules polluantes seront invalidés au moment du contrôle technique. De même pour les véhicules émettent trop décibels, ceux-ci devront se mettre en conformité.
  • La mécanique : tout les éléments mécaniques seront testé : le pot d’échappement du véhicule, les transmission et bien sûr le moteur.
  • La direction : le contrôleur testera le volant et sa réactivité.
  • Le freinage : tous les freins du véhicules sont contrôlés (arrières, avants etc..)
  • La visibilité : les rétroviseurs, le pare brise ainsi que les essuie glace.
  • Carrosserie : il s’agit simplement de vérifier si aucun élément ne peut mettre en danger les passagers. Ainsi, il faudra simplement que la carrosserie soit normale et qu’on puisse ouvrir correctement les portières par exemple.
  • Le matériel & équipement présent dans l’habitacle : Le contrôleur s’assure simplement que tous les éléments liés à la sécurité sont présents et fonctionnels : ceintures, airbags, avertisseurs sonores etc…
  • Eclairages, feux de signalisation et lumières : tous les éléments tels que les phares sont vérifiés.
  • Les éléments de liaison au sol : les roues, les amortisseurs, les suspensions et autres sont testés.

Une fois que ces tests sont effectués, le contrôleur élabore alors un diagnostic et notifie les éventuels défauts. Dans ce cas, une contre-visite a lieu dans les deux mois suivant le contrôle technique. Durant ces 60 jours, toutes les réparations devront être effectuées auquel cas le contrôle technique sera déclaré comme « invalide » et devra être repassé intégralement. Si le contrôle technique est validé, le contrôleur va coller un timbre portant la lettre « A » sur la carte grise du véhicule ainsi qu’une vignette verte sur le pare-brise.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • voiture-de-collection

    Conseils pour l’entretien des voitures de collection

    La passion pour les voitures de collection touche de nombreux amateurs d’automobiles à travers le monde. Ces véhicules, souvent anciens, représentent non seulement un morceau d’histoire, mais aussi un patrimoine mécanique. Posséder une voiture de collection demande un soin particulier et un entretien rigoureux pour préserver son charme et son authenticité. Chaque modèle a ses…

  • concession-mercedes-benz

    Comment organiser une journée porte ouverte pour concessionnaires automobiles ?

    Les concessionnaires automobiles utilisent souvent les journées portes ouvertes pour approcher des clients potentiels et renforcer leur relation avec les clients existants. Ces événements permettent de créer un environnement accueillant où les visiteurs peuvent découvrir les services et les produits offerts par le concessionnaire. En organisant une journée porte ouverte, les concessionnaires peuvent attirer un…

  • reprogrammation-moteur-orleans

    Améliorez les performances de votre véhicule avec une reprogrammation moteur à orléans

    La reprogrammation moteur est une technique qui permet d’optimiser les performances et l’efficacité de votre véhicule. Que vous soyez à la recherche d’une augmentation de la puissance de votre moteur ou d’une économie de carburant en adoptant le bioéthanol, cette méthode peut offrir des avantages considérables. Découvrez comment cette transformation peut se dérouler à Orléans…