Le prix du contrôle technique
Selon le site www.controleauto.com, un automobiliste devra dépenser en moyenne 70€ pour passer son contrôle technique en 2015
La réglementation
En France en 2015, tous les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes sont soumis à l’examen du contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de + de 4 ans. Dans la catégorie des véhicules légers, se classent les voitures particulières (VP), les camionnettes, les utilitaires légers. Toute la réglementation du contrôle technique est accessible dans l’article R. 311-1 du code de la route
Le déroulement du contrôle technique automobile
Le contrôleur effectue une série de tests sur le véhicule (124 points de contrôle). Ces 124 points de contrôle sont divisés en catégories principales :
- Pollution et niveau sonore : les véhicules qui émettent trop de Co2 et autres particules polluantes seront invalidés au moment du contrôle technique. De même pour les véhicules émettent trop décibels, ceux-ci devront se mettre en conformité.
- La mécanique : tout les éléments mécaniques seront testé : le pot d’échappement du véhicule, les transmission et bien sûr le moteur.
- La direction : le contrôleur testera le volant et sa réactivité.
- Le freinage : tous les freins du véhicules sont contrôlés (arrières, avants etc..)
- La visibilité : les rétroviseurs, le pare brise ainsi que les essuie glace.
- Carrosserie : il s’agit simplement de vérifier si aucun élément ne peut mettre en danger les passagers. Ainsi, il faudra simplement que la carrosserie soit normale et qu’on puisse ouvrir correctement les portières par exemple.
- Le matériel & équipement présent dans l’habitacle : Le contrôleur s’assure simplement que tous les éléments liés à la sécurité sont présents et fonctionnels : ceintures, airbags, avertisseurs sonores etc…
- Eclairages, feux de signalisation et lumières : tous les éléments tels que les phares sont vérifiés.
- Les éléments de liaison au sol : les roues, les amortisseurs, les suspensions et autres sont testés.
Une fois que ces tests sont effectués, le contrôleur élabore alors un diagnostic et notifie les éventuels défauts. Dans ce cas, une contre-visite a lieu dans les deux mois suivant le contrôle technique. Durant ces 60 jours, toutes les réparations devront être effectuées auquel cas le contrôle technique sera déclaré comme « invalide » et devra être repassé intégralement. Si le contrôle technique est validé, le contrôleur va coller un timbre portant la lettre « A » sur la carte grise du véhicule ainsi qu’une vignette verte sur le pare-brise.
Publier un commentaire