Le vol de voitures de luxe ou car-jacking connait une forte croissance depuis ces dernières années. Certaines précautions sont donc à adopter pour éviter ou réduire les risques d’être victime de car-jacking. Les pistes.
Connaître les techniques utilisées par les voleurs
Les techniques utilisées par les voleurs de voiture ont évolué depuis 2000, d’où le nom de car-jacking. Il s’agit d’un vol souvent exécuté de manière violente, rapide et imprévisible qui peut parfois mettre la vie du conducteur en danger. Il consiste à faire sortir ce dernier de sa voiture par effet de surprise pour ensuite la voler. Le car-jacking se fait généralement à des moments et lieux précis comme l’arrêt à un feu rouge, au péage des autoroutes ou dans les parkings publics, même sur route au moyen de barrage ou autres ruses forçant le propriétaire à descendre de sa voiture.
Les bonnes habitudes à adopter pour éviter le car-jacking
Le car-jacking ne concerne pas uniquement les voitures de luxe, les véhicules ordinaires ne sont pas épargnés. Pour éviter le car-jacking, le premier réflexe est de veiller à toujours verrouiller toutes les portes de votre véhicule et de remonter vos vitres. Il faut ensuite éviter de vous coller à la voiture qui vous devance pendant les arrêts pour pouvoir manœuvrer facilement et vous enfuir en cas de problème. Lors des situations d’arrêts douteuses, évitez de couper votre moteur et ne sortez jamais de votre voiture quoi qu’il arrive.
Que faut-il faire en cas de vol ?
La première démarche est de signaler le vol de votre voiture auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de l’incident dans les 24 heures. Cela permet de faciliter les recherches. Vous devez ensuite vous retourner vers votre assureur dans les 48 heures qui suivent le vol. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance de vol de voiture « tous risques », vous serez entièrement couvert par votre assureur. Par ailleurs, si vous cherchez un centre de contrôle technique de voiture, optez pour le contrôle technique automobile sur autosecuritas.
3 commentaires
Heureusement que les voleurs ne s’intéressent pas aux Twingo, je suis tranquille comme ça 🙂
Bonjour à tous,
Le vol de voiture, quand on a une belle voiture, c’est vraiment quelques choses auxquelles il faut faire gaffe.
Chez vous? La voiture toujours au garage pendant la nui, ayez un gros chien de garde à l’intérieur de la maison et ça dissuadera 99% des voleurs…
Optez aussi pour la puce GPS cachée, partout ou la voiture va, vous pourrez la suivre, renseignez vous chez votre concessionnaire, ça marche du tonnerre au cas ou on vous la vole. J’ai ça sur ma BMW et on me l’a pas volé.
Eviter de se garer dans la rue ou autres trop longtemps, ne pas faire ses courses avec, choisir que des hôtels avec des parking sécurisé, etc.
Il faut être vigilant sans arrêt.
Déjà si vous n’êtes pas seul dans le véhicule ça dissuade aussi 🙂
merci pour toutes ces solutions et cet article sur la sécurité des voitures de sport qui sont malheureusement les premières cibles de voleurs