La vie quotidienne comporte une foule d’éléments qui mettent à mal l’esthétique d’un véhicule. La carrosserie est exposée à la corrosion et à la saleté, le cuir se dégrade lentement et perd de son lustre, le pare-brise finit éventuellement par se fracturer… bref, la voiture neuve qui sort du hall d’exposition devient vite moins attirante !
Une voiture de prestige, par contre, mérite qu’on lui déroule le tapis rouge. Il existe une foule de traitements en esthétique automobile afin de la protéger et de la rendre plus attirante: c’est ce que nous étudierons plus en détails aujourd’hui.
Le nettoyage de base
Avant de faire reluire, il faut d’abord nettoyer! Les savons spécialement conçus pour la carrosserie automobile permettront de déloger la saleté sans risque de causer des dégâts à la peinture. Ne vous contentez pas de savon à vaisselle ou d’un autre produit d’entrée de gamme : vous risqueriez de laisser des résidus sur la peinture, ce qui nuirait fortement à son aspect lustré.
Le polissage et le cirage
Vous souhaitez sortir le grand jeu et faire reluire votre carrosserie comme jamais? Votre spécialiste en esthétique automobile vous conseillera fort probablement le polissage, le lustrage et le cirage !
« Polir une voiture » est une expression assez large car elle englobe une foule de procédés visant à débarrasser la peinture des contaminants microscopiques qui ont pu s’y accumuler afin de préparer la surface pour que la cire puisse être appliquée à la perfection. D’ailleurs, n’importe qui ne peut pas s’improviser « polisson » : il faut un équipement spécial pour arriver à de bons résultats. L’intervention permettra par la même occasion d’effacer les tourbillons sur la peinture, les traces causées par l’eau ainsi que les égratignures un peu plus visibles.
Le cirage, enfin, permet de faire reluire la carrosserie. La cire sera généralement appliquée à l’aide d’une polisseuse, dont le mouvement rotatif permettra une meilleure adhésion grâce à la chaleur générée. Un bon traitement permettra de conserver le lustre sur une période de six à huit mois, selon l’impact causé par les rayons UV! Sur Autonet, on mentionne également que la cire aide à enlever l’oxydation qui est présente dans la peinture, pouvant même complémenter un traitement antirouille lorsque bien appliquée.
Le traitement Aquapel
Aquapel ne contribue pas directement au look de votre voiture; par contre, c’est un traitement qui forme une couche protectrice sur votre pare-brise. Cela permet d’empêcher l’eau de s’accumuler pendant un orage tout en réduisant l’effet aveuglant des phares des autres conducteurs. La saleté, les insectes et la glace ne colleront pas aussi bien à la vitre, ce qui vous simplifiera grandement la vie.
Si Aquapel n’est pas disponible dans votre pays, cherchez une autre formule de type « chasse-pluie » pour obtenir des résultats similaires.
L’antirouille
Négliger de protéger votre véhicule contre la corrosion serait une porte ouverte pour laisser la rouille s’infiltrer dans les endroits les plus vulnérables de la carrosserie! Bien que certains climats puissent être plus cléments que d’autres, toutes les voitures en viennent à être parsemées de vilaines taches de rouille lorsqu’on ne fait pas attention.
En général, on recommande un traitement annuel pour évincer la corrosion. Par contre, certaines solutions plus coûteuses peuvent durer bien plus longtemps : certains centres d’antirouille peuvent offrir une garantie de 10 ans sur les véhicules récents grâce à des formules plus efficaces.
La restauration des phares
Bien que ce ne soit pas intuitif pour tous, le lustre des phares et leur transparence fait vraiment une différence lorsqu’on regarde une voiture de face. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec le garage pour ce simple travail de restauration mais demandez à votre technicien de le faire en même temps.
Le traitement du cuir
On dit que la peau humaine a besoin d’être hydratée pour garder son apparence saine… pourquoi devrait-ce être différent pour le cuir d’une vache ou d’un autre animal?
Le cuir, lorsqu’il est mal entretenu, tend à perdre de sa flexibilité et à s’assécher, devenant plus dur et plus sec. Sur le long terme, il commence à se craqueler et à perdre de son lustre, ce qui le rend beaucoup moins « classe » qu’à l’achat du véhicule! Il est nécessaire de le lubrifier mais aussi de le protéger contre les sources extérieures (pollution, rayons du soleil et taches).
Enfin, notez que les tissus traditionnels devraient aussi recevoir un traitement similaire.
Crédit photo : Nan Palmero – Photo sous licence CC
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