L’hiver touche à sa fin, c’est le moment de changer de pneus d’hiver sur votre véhicule. Les conditions de route évoluent avec les saisons, il est donc impératif pour votre sécurité de choisir des pneus adaptés pour assurer une bonne adhérence et gagner en confort de conduite.
Pourquoi des pneus été
S’il existe des pneus hiver et des pneus été, ce n’est pas pour dynamiser le secteur de la vente de pneus. Face aux changements de températures et aux conditions difficiles rencontrées sur les routes l’hiver, les pneus s’adaptent pour vous garantir une bonne tenue de route. Vous vous demandez quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ? C’est très simple. La bande de roulement tout d’abord, cette partie du pneu qui est en contact avec le sol varie d’un pneu à l’autre. La structure est plus profonde sur un pneu hiver de manière à mieux évacuer l’eau ou la neige. En été, elle est adaptée à un sol plus sec. Le type de gomme change également. Un pneu hiver est réalisé dans une gomme plus tendre qu’un pneu été. Rouler avec un pneu hiver sur un sol sec contribuera à son usure plus rapide. Les pneus sont étudiés pour apporter la meilleure sécurité au freinage. Globalement, un pneu été sur un sol verglacé glissera. Le pneu hiver sur un sol sec et chaud aura besoin d’une distance de freinage plus importante qu’un pneu été. Il est conseillé d’adopter les pneus été dès que les températures extérieures sont supérieures à 7°C.
Comment choisir ses pneus
Les pneus se choisissent d’abord par rapport à leur taille. La largeur, la hauteur du flanc en pourcentage et la taille des jantes sont clairement indiquées sur le pneu. Des pneus larges sur une voiture puissante augmentent l’adhérence. La structure est mentionnée par plusieurs lettres. Radial (R) ou diagonale (D) sont les plus fréquents. Chaque marque conçoit des pneus aux performances variables. Pour s’y retrouver, il convient de comparer les informations du fabricant concernant les aspects essentiels du comportement du pneu sur route. Les éléments pouvant être de bons critères de choix sont ainsi la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement ou encore la stabilité dans les virages.
Les conseils pour préserver ses pneus et sa sécurité
Il est généralement conseillé de changer les 4 pneus d’un véhicule en même temps de manière à avoir la même usure partout. À défaut, il est possible de changer seulement 2 pneus, mais dans ce cas, faites installer les pneus les plus usés à l’arrière. Des pneus neufs nécessitent un rodage de 200 à 300 km. Pour la sécurité au quotidien, il est essentiel de vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une usure plus importante des surfaces latérales et risquent d’exploser, sans compter qu’il augmentera la consommation de carburant. Un pneu trop gonflé quant à lui usera la bande de roulement plus rapidement. Il est donc essentiel de s’en remettre aux indications du constructeur automobile.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement le témoin d’usure du pneu et de vous assurer qu’ils s’usent de façon régulière. Une mauvaise usure peut être due à l’équilibrage ou au parallélisme.
2 commentaires
Je fonctionne de cette manière avec mon véhicule, je trouve qu’il est préférable d’avoir des pneus pluie ou neige pendant l’hiver tout dépend de l’utilité et avoir de bons pneus été pour les beaux jours ça se ressent directement sur le freinage et la tenue de route. Ca ne coûte pas forcement plus chère en plus, il faut juste avoir 4 jantes supplémentaires pour ne pas s’embêter a changer les pneus a chaque fois ! Merci pour le partage de cette article.
Je trouve ca important d’avoir des pneus adaptés à chaque situation. C’est sur que ca coute un peu plus cher de changer de pneus deux fois par an, mais pour la sécurité c’est beaucoup mieux!