C’est lors du Salon International de l’Automobile de Tokyo 2013 que la nouvelle version du concept LF-NX HV a fait son apparition. Baptisée Lexus LF-NX Turbo, cette nouvelle petite merveille se veut plus étudiée et plus design que son ainée et s’offre un billet de première classe pour le segment des crossovers compacts haut de gamme destinés à une utilisation citadine.
Une allure savamment élaborée
Certes, le nouveau Lexus LF-NX Turbo est encore au statut de concept-car, mais les ingénieurs de la marque japonaise ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour leur nouveau joujou. D’emblée, on remarque ses lignes plus affutées, mais également ses dimensions qui se veulent plus compactes que l’original RX. Comptez une longueur de 4 640 mm et un empattement de 2 700 mm, ce qui donne un modèle robuste, mais stylé. La carrosserie du LF-NX Turbo suit des formes graphiques et élaborées. Depuis la calandre trapézoïdale en sablier en passant par le bas de caisse, les ailes jusqu’aux passages des roues, l’ensemble a été voulu structuré. Une forme sobre, mais chic qui séduit sans grand effort. Du côté des roues, les pneus 255 45 ZR 20 viennent accentuer le côté agressif du modèle et supporter un poids résolument raisonnable pour un SUV de ce gabarit. À mi-chemin entre des lignes futuristes et une silhouette élégamment sculptée, on remarque que la forme hallucinante des blocs optiques et le motif quadrillé au fini chromé fumé de la calandre donnent une allure agressive et sophistiquée au crossover tandis que le hayon incliné lui confère une identité plus sportive.
À l’intérieur, la finition et le design général de son habitacle ont été inspirés par le style « L-finesse », que l’on a remarqué pour la première fois sur le puissant coupé LF-A. Les sièges en cuir noir et jaune « Sunrise Yellow » présentent des surpiqûres contrastées qui viennent donner un jeu de couleurs attrayantes une fois combinées avec le noir des instruments et des commandes. Sur la planche de bord, on retrouve les dernières nouveautés de la gamme comme la nouvelle commande Remote Touch Interface avec affichage Touch Tracer et pavé tactile qui permet un contrôle aisé de toutes les commandes de la voiture depuis un grand écran large. L’ambiance se veut sobre et chic et le choix des matériaux et des couleurs pour les sièges vient appuyer l’idée selon laquelle la marque japonaise excelle dans l’art de proposer des véhicules de prestige. D’ailleurs, ce SUV de luxe suit à merveille les codes de la maison et propose de gouter à un confort inédit à l’intérieur et de profiter de belles performances sur le bitume.
Une motorisation puissante pour la Lexus LF-NX Turbo
Sous le capot du Lexus LF-NX Turbo on retrouve un moteur quatre cylindres essence suralimenté de 2,0 L turbocompressés. À noter que c’est une première pour la marque d’injecter un moteur quatre cylindres turbo suralimenté sur un de leurs modèles. Les performances de ce moteur n’ont pas encore été dévoilées jusqu’ici, ce qui est sûr, c’est que le constructeur nippon a pris soin de lui conférer une puissance inouïe. Le moteur 4 cylindres de 2,0 L allie toute la puissance d’une injection de carburant à jet en éventail, avec les technologies de combustion D-4S et VVT-i. La culasse intègre un collecteur d’échappement intégré ainsi qu’un turbocompresseur à double impulsion avec soupape de décharge active qui promet une tenue de route parfaite. En effet, vu que la température des gaz d’échappement a été optimisée, le collecteur d’échappement intégré dans la culasse propose une bonne efficacité énergétique et promet des émissions faibles.
Après la version hybride, le Lexus LF-NX Turbo s’annonce comme un concept à succès qui devrait aisément séduire les amateurs de SUV de luxe aux lignes acérées. Le prix de cette petite merveille n’a pas encore été partagé par le constructeur, mais ce qui est sûr, c’est qu’il va s’attaquer au segment des crossovers de luxe et sera en concurrence frontale avec l’Audi Q5, ce qui fait que son prix devrait avoisiner celui de cette dernière.
Crédit Photos : Lexus
Vidéo Lexus LF-NX Turbo au salon de Tokyo
Publier un commentaire