Porsche, BMW, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Rolls-Royce, etc., la plupart des marques de voitures haut de gamme sont implantées dans des pays étrangers. Même s’il existe des concessionnaires fiables en France, l’importation peut s’avérer plus avantageuse. Elle permet notamment d’accéder à une gamme plus large de véhicules de luxe à des prix souvent concurrentiels. Mais pour que tout se passe selon vos attentes, il convient de faire appel à un mandataire automobile compétent. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir ce professionnel qui fera office d’intermédiaire entre vous et le concessionnaire à l’étranger.
L’expérience et la réputation du mandataire automobile
Il est impératif de savoir avant tout qu’importer un véhicule haut de gamme exige une expertise spécifique due aux exigences particulières de ce marché. De ce fait, il est fortement conseillé de choisir un mandataire ayant une expérience probante dans le domaine. Il est mieux placé pour naviguer à travers les défis potentiels liés à l’importation de votre voiture de luxe. Il doit notamment maîtriser la complexité des procédures douanières et connaître par cœur les diverses spécifications techniques. Faites également attention à la réputation du mandataire avant de l’engager. En général, les avis clients positifs et les références solides dans l’industrie de l’automobile de luxe sont de bons indicateurs de professionnalisme et de fiabilité.
L’expertise juridique et réglementaire du mandataire auto
Le métier de mandataire automobile est régi par le Code civil. Le professionnel doit ainsi connaître toutes les règles de sa profession pour sa propre protection juridique et celle de chaque mandant faisant appel à lui. De plus, l’importation d’un véhicule de prestige, que ce soit d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni ou d’ailleurs, peut être entravée par des réglementations strictes et des exigences légales complexes. D’où l’importance de choisir un mandataire qualifié ayant des connaissances approfondies de ces lois et réglementations. La transaction doit être conforme à toutes les exigences légales. En outre, il faut une compréhension claire des lois fiscales et douanières pour éviter les imprévus problématiques.
Le réseau de fournisseurs et de partenaires du mandataire
Engager un mandataire doté d’un vaste réseau de fournisseurs et de partenaires à travers le monde vous apportera un bénéfice considérable. Cela signifie qu’il dispose d’un accès privilégié à un large éventail de véhicules haut de gamme provenant de divers marchés internationaux. Par conséquent, vos chances de trouver un modèle exclusif, rare ou bien spécifique sont multipliées. Un mandataire de ce calibre peut même vous dénicher des offres plus intéressantes, négocier le prix à votre avantage et obtenir des conditions plus flexibles concernant l’achat ainsi que l’importation de la voiture de vos rêves.
La transparence et la communication
Le succès d’une importation de voitures de luxe repose en grande partie sur la confiance mutuelle, entre vous et votre mandataire auto. C’est pourquoi la transparence et la communication tiennent un rôle important dans la procédure. Tous les aspects de l’acquisition et de l’importation du véhicule, mais aussi ceux du mandat doivent être parfaitement clairs. Le spécialiste doit être capable de vous renseigner sur tous les frais associés, les délais de livraison, les éventuels risques, etc. Votre mandataire se doit aussi d’être disponible pour répondre à toutes vos questions tout au long du processus d’importation.
Publier un commentaire