La trottinette électrique a tous les atouts pour être le véhicule de demain. D’ailleurs, elle est déjà un moyen de déplacement tendance aujourd’hui : ses ventes ne cessent de se multiplier. Avoir une trottinette électrique, c’est bien, mais savoir adopter les bons gestes, c’est mieux. Voici un rappel de des règles à respecter pour rouler en trottinette électrique en toute sécurité.
Tout commence avant l’achat
Oui, il est important de faire le bon achat, de choisir la meilleure trottinette pour vous. En effet, il existe de très nombreux modèles, tous différents les uns des autres. Il y en a pour tous les goûts !
Entre les petites trottinettes peu solides et peu chères, mais qui font l’affaire pour se déplacer de temps en temps, et les modèles plus élaborés, tout le monde peut trouver son bonheur.
Les trottinettes Dualtron font partie des modèles les plus appréciés par les Français. Ce sont des trottinettes très puissantes et solides. Le modèle le plus récent, la trottinette Dualtron New 1.5, a une grande autonomie et a l’avantage d’être légère.
D’autres modèles sont plus simples, avec une vitesse et une autonomie plus faible. Mais elles conviennent parfaitement pour des personnes qui vont l’utiliser sur de courts trajets ou qui ne s’en serviront pas régulièrement..
Vous le voyez, il est important pour faire le bon choix de savoir de quelle façon vous allez utiliser votre trottinette électrique. Quelles distances allez vous parcourir ? Sur quel type de route (goudron ou terre) ? Allez-vous monter des côtes ? Voulez-vous une trottinette pliable, ou légère ?
Autant de critères que vous devez prendre en compte pour être sur d’avoir une trottinette qui vous convienne.
La trottinette électrique et le code de la route
Face à la forte utilisation de la trottinette électrique en France, le Gouvernement a introduit de nouvelles règles dans le code de la route. Ces règles ont été votées en octobre 2019, voici les principales :
- La vitesse maximale autorisée est 25 km/h ;
- Interdiction de transporter un passager ;
- Utilisation du téléphone portable interdite ;
- Port obligatoire d’un gilet réfléchissant la nuit ou par mauvais temps ;
- La trottinette peut stationner sur les trottoirs à condition de ne pas gêner le passage des piétons.
Depuis le mois de juillet 2020, d’autres règles sont entrées en vigueur. Celles-ci concernent les fabricants de trottinettes électriques. Celles-ci doivent désormais être équipées :
- De phares ;
- D’un frein mécanique ;
- D’un klaxon ou équivalent.
Sans l’un de ces trois éléments, une trottinette ne pourra circuler ni en ville, ni en campagne. Même si techniquement, cela est possible, tout contrevenant recevra une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.
Quel entretien pour une trottinette électrique ?
Comme c’est le cas de tout véhicule, le propriétaire d’une trottinette électrique, pour lui assurer une longue durée de vie, doit l’entretenir. Deux éléments importants nécessitent de l’attention : la batterie et le moteur. Voici quelques conseils :
- N’utilisez pas votre trottinette directement après l’achat, rechargez-la complètement ;
- N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour la mettre en charge. Faites le dès qu’elle atteint 30% ;
- Ne rechargez pas votre trottinette juste après son utilisation, attendez quelques minutes que la batterie refroidisse ;
Passez régulièrement un chiffon sur votre trottinette électrique, pour éliminer la poussière. Sinon, celle-ci risque d’entrer dans les composants de l’appareil et de gêner son fonctionnement.
Enfin, afin de protéger les roues, il est recommandé d’éviter de rouler sous la pluie ou sur terrain humide.
Publier un commentaire