La sauvegarde de la planète passe par une économie circulaire ou économie verte. Cela implique un recyclage maximum de toutes les ressources qui peuvent encore être utilisées. Les pièces détachées sont concernées par cette mesure de recyclage. Désormais, les garagistes ont pour obligation de proposer cette solution en alternative à des pièces neuves. Voici les détails importants de cette nouvelle mesure prise il y a tout juste quelques années.
L’arrêté du 8 octobre 2018
Faire le choix d’utiliser des pièces détachées pour la réparation de sa voiture est un geste écoresponsable. Des pièces détachées d’occasion chez pièces eco sont aujourd’hui systématiquement proposées à tous les clients qui viennent faire réparer leur voiture. Une décision qui résulte de la mise en application de l’arrêté du 8 octobre 2018.
Ce texte impose que des pièces reconditionnées ou recyclées soient proposées aux clients en alternative aux pièces neuves. Une législation qui touche près de 30 000 garages ou centres de réparation. Le propriétaire de la voiture n’est toutefois pas tenu d’accepter la proposition.
C’est donc sans surprise que les clients reçoivent un double devis au moment de la réparation de leurs voitures. L’un comprend l’utilisation de pièces reconditionnées et l’autre des pièces neuves.
Dans certains cas utiliser des pièces détachées n’est pas possible. Par exemple, si celles qui sont nécessaires à la réparation de la voiture ne sont pas disponibles. Le garagiste peut alors utiliser des pièces neuves.
Autre exception, il n’est pas possible d’utiliser des pièces d’occasion lorsqu’un véhicule est sous garantie. Le garagiste n’a même pas le droit dans ce cas de proposer des pièces reconditionnées.
Les avantages des pièces détachées
Aujourd’hui, il est nécessaire de recycler tout ce qui peut l’être pour ne pas puiser inutilement dans les réserves de la planète. Si tous les automobilistes privilégiaient l’usage de pièces détachées d’occasion, cela aurait une répercussion positive sur l’environnement.
Avoir recours à des pièces détachées d’occasion c’est donc avoir un comportement éco-responsable. Mais cela offre également plusieurs avantages indéniables pour les propriétaires de véhicule. Elles sont plus économiques. Une pièce détachée de seconde main coûte 30 à 40 fois moins chères qu’un modèle neuf. Et ceci sans compter les éventuelles promotions dont on peut bénéficier chez certains revendeurs spécialisés en vente de pièces détachées d’occasion.
Les pièces concernées
Cette nouvelle règlementation concerne de nombreuses pièces automobiles comme les rétroviseurs, les parechocs, les portières, les calandres, les poignées de porte… Seules les pièces d’usure sont exclues, comme les plaquettes de frein et les roues (pneus).
Parmi les pièces concernées, on trouve les alternateurs, les turbos et les injecteurs. Ces derniers sont reconditionnés par des équipementiers afin de retrouver leur état d’origine. Loin d’être une solution de second choix, l’usage de pièces reconditionnées est bénéfique sur tous les niveaux et notamment sur le plan financier. Vous pouvez, par exemple, acheter des optiques de phares d’occasion en très bon état à des prix très intéressants.
Pour se fournir en pièces détachées d’occasion, les garagistes peuvent se rendre dans les centres récupérateurs de pièces automobiles. Il s’agit des VHU ou dépôts de véhicules hors d’usages.
Publier un commentaire