Généralement destiné aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de routiers, le permis de conduire CE est particulier, il autorise la conduite de véhicules « grand gabarit » tels que les poids lourds, les remorques ou semi-remorques de transport de marchandises. Zoom sur le permis de conduire CE !
Les critères pour pouvoir passer le permis de conduire CE
Le permis CE autorise la conduite d’un véhicule tracteur de catégorie C1, c’est-à-dire de plus de 3,5 tonnes, avec une remorque dont le poids dépasse les 750 kg. Il autorise également la conduite d’un véhicule de catégorie B, sur lequel est attelée une remorque ou semi-remorque de poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes. Il y a des critères bien définis pour pouvoir prétendre à un permis CE. Tout d’abord, il faut être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de catégorie C1, en cours de validité et de moins de 5 ans. Dans le cas contraire, il faudra repasser l’épreuve théorique générale. Il faut également maitriser la langue française et être physiquement apte. Cette aptitude doit nécessairement être prouvée par un certificat médical établi par un médecin agréé pour les permis de conduire.
Suivre une formation permis CE
Vous souhaitez passer une formation au permis CE, elle est délivrée sous forme de cours théoriques et pratiques. Pour les « élèves » ayant un permis C1 de plus de 5 ans, une épreuve pour le code aura lieu donc des cours et tests d’entrainement à l’examen sont dispensés en salle, en plus de révisions en ligne. Les séances de conduite hors circulation ont pour but de faire connaitre les règles de circulation des poids lourds, la réglementation sociale, les documents officiels du conducteur, du véhicule et des marchandises transportées. Lors de ces séances, les différents équipements des poids lourds et leurs normes techniques, les vérifications nécessaires à effectuer avant de prendre la route et bien évidemment, la conduite du poids lourd sont également enseignés. Les leçons en circulation, en milieu urbain et sur autoroute, permettent d’apprendre à conduire sur la route, à franchir un croisement, à changer de direction et à se familiariser avec des situations qui peuvent être difficiles.
Opter pour un centre de formation spécialisé
Des centres spécialisés proposent des formations au permis CE, dispensées par du personnel qualifié, au sein de salles de classe dotées d’équipements multimédias et de supports pédagogiques variés. Des salles de mécanique équipées, des aires conçues pour les leçons de conduite et des véhicules adaptés à ces leçons de conduite, sont autant d’outils mis à disposition pour que la formation soit la plus complète possible. Le prix de la formation dépend du nombre d’heures de cours. En moyenne, elle nécessite 30 heures et il est possible depuis mars 2017 de la financer grâce à son Compte Personnel de Formation. Un centre de formation CE compatible, après évaluation, déterminera la durée exacte de la formation nécessaire et établira un devis. Le crédit cumulé sur son CPF peut alors en financer la totalité ou une partie.
Publier un commentaire