Vous avez des marchandises à transporter ? Le nombre d’offres sur le marché ne cesse d’augmenter et vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour le choix de votre transporteur sur route ? Voici quelques pistes pour vous aider.
Comparer les offres des transporteurs routiers
Avant de choisir votre transporteur sur route, le mieux est de déterminer la prestation souhaitée. Cela peut être un simple acheminement de marchandise d’un point A vers un point B avec un préalable de ramassage. Il devra, assurer la livraison de la cargaison en bon état et dans le délai imparti. Mais, vous pouvez avoir des besoins spécifiques. Par exemple, vous souhaitez un traitement rapide de votre transport, assurez-vous alors que vous pourrez bénéficier d’une expédition priorisée. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une livraison un jour particulier, comme un dimanche, cela sera t’il possible ?
Vous devez également vérifier le type de garantie offerte par la compagnie de transport, le type d’assurance qu’elle propose en cas de problème avant de choisir le transporteur auquel vous allez confier la livraison de vos marchandises.
Sachez également qu’il existe des transporteurs professionnels spécialisés dans le transport de certains types de marchandises comme les médicaments, les denrées alimentaires ou encore les matériels informatiques. Tous ces critères sont essentiels pour votre choix. Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer votre recherche en ligne. Cela facilitera d’ailleurs votre demande de devis auprès de plusieurs transporteurs. Après réception de ces devis, la comparaison des offres en fonction des prestations que vous recherchez sera simple. Si vous voulez effectuer une demande de devis, suivez ce lien.
Choisir votre transporteur routier en fonction du prix de la prestation
Pour fixer les prix du transport de marchandises par voie routière, les compagnies se basent sur une taxe au poids ou sur une taxe forfaitaire. Lorsque le prix est fixé en fonction du poids, le transporteur routier prend comme référence le poids fictif de la marchandise. Ce poids fictif est le rapport entre le poids en tonne et le volume en m3, autrement dit un rapport de 1 pour 3. Pour obtenir le prix, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le tarif à la tonne proposé par la compagnie de transport. Voici l’exemple d’une marchandise de 7 tonnes en poids réel représentant un volume de 21m3, les tonnes taxables de marchandise sont de 3. Le calcul est de 21m3/ 7 tonnes = 3. Pour le prix du transport, il faut multiplier 3 par le tarif du transporteur. Certains transporteurs peuvent ajouter des frais annexes à ce tarif. Dans ce cas, c’est à la somme obtenue qu’il faut ajouter ces frais. Les transporteurs appliquent généralement la taxe forfaitaire pour les marchandises déjà conditionnées dans un container, un wagon ou un camion. Le prix s’applique donc à l’unité de la boîte de conditionnement. Pour calculer le prix du transport, la nature de la marchandise est également prise en compte.
Publier un commentaire