Bentley, Jaguar, Ferrari… Le marché de l’automobile de luxe en fait rêver plus d’un. Cependant, pour ne pas voir vos économies partir en fumer, il est important d’assurer votre bien. Afin d’être en règle, découvrez les modalités d’assurance automobile pour voitures haut de gamme.
La protection de base
Les voitures classiques nécessitent au minimum une couverture responsabilité civile, qui ne dédommage que les préjudices physiques et matériels des tiers en cas d’accident. Elle ne protège pas de tous les risques et ne couvre que très peu l’assuré.
Les assureurs refusent cette assurance au propriétaire de voiture de luxe. Conduire une berline contraint le conducteur à choisir une formule avec des garanties complètes. Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus chères, plus rares et plus exposées aux risques. Ainsi, l’assurance tous risques est la couverture de base.
Les voitures de collection, quant à elles, imposent d’autres modalités. Voici quelques conseils pour choisir une couverture appropriée.
Le prix d’une assurance véhicule de luxe peut varier du simple au double si celui-ci est utilisé occasionnellement ou régulièrement.
Le prix est l’indice pour juger de la valeur d’un véhicule : supérieur à 30 000 euros, il sera classé dans la catégorie « de luxe ». Un véhicule de plus de 75 000 euros sera considéré comme « prestige » et demande le recours à des assureurs dédiés.
Les exigences des courtiers
Les assureurs sont en droit de refuser de couvrir une voiture de luxe. Ceux qui acceptent, se basent sur le dossier du client : les critères d’acceptation dépendent du bonus et du malus. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies d’assurance auto investissent ce marché et proposent des garanties adaptées à ce type de produit. Ainsi, le choix est plus vaste et les prix plus compétitifs. Pour bénéficier de la meilleure offre, renseignez-vous auprès d’un assureur auto spécialisé.
Il est courant que les agents imposent aux pilotes d’un véhicule haut de gamme la souscription d’options obligatoires. A noter également que les véhicules de luxe sont évalués par un expert, qui fixe la valeur et établit le montant des cotisations annuelles.
Eviter les risques
En plus de leur couverture, les assureurs procèdent à certaines recommandations d’options afin d’éviter les risques et les abus : les automobilistes doivent protéger leur véhicule par un système d’alarme et garer de nuit leur véhicule dans un garage ou un parking clos. Aussi, les propriétaires doivent installer un traqueur GPS pour dissuader du vol.
A savoir : bien entretenu, un véhicule s’abîmera moins vite et sa durée de vie sera plus longue. Ainsi, faites des révisions régulièrement et changez les pièces au besoin, n’attendez pas un gros accident pour prendre les devant… Retrouvez d’autres conseils pour prendre soin de votre voiture de luxe.
Publier un commentaire