Actualité

Vos démarches d’immatriculation

0 11

Posséder une voiture implique d’en avoir la carte grise immatriculée à son nom. Toutefois, plusieurs situations de la vie peuvent conduire à effectuer des démarches pour une nouvelle immatriculation pour son véhicule. Voici alors ce qu’il faut savoir sur la carte grise d’un véhicule, ainsi que les différentes démarches à effectuer en fonction des cas qui se présentent.

Dans quels cas effectuer une démarche d’immatriculation ?

Effectuer une démarche d’immatriculation est obligatoire lorsque les informations indiquées sur la carte grise ne correspondent plus à la situation actuelle du véhicule ou de son propriétaire. Voici alors les situations qui doivent motiver une démarche d’immatriculation :

  • Changement de propriétaire
  • Changement d’état matrimonial
  • Changement d’adresse du propriétaire
  • Perte, vol ou détérioration de la carte grise
  • Modification des caractéristiques techniques du véhicule
  • Usurpation de plaques d’immatriculation

Dans quels délais effectuer la démarche d’immatriculation ?

L’acheteur d’un véhicule d’occasion a un délai de un moins à compter de sa date d’achat pour faire immatriculer le véhicule à son nom. La démarche peut encore être effectuée au-delà de ce délai mais l’automobiliste risque une amende en cas de contrôle routier s’il a dépassé cette période. Le changement d’adresse ou d’état matrimonial ou de modification du véhicule doit également être déclaré dans le délai de un mois. Par contre, les autres cas tels que le vol de la carte grise ou l’usurpation de plaques doivent immédiatement faire l’objet de démarches auprès des autorités de police ou de gendarmerie, avant celles relatives à une nouvelle immatriculation.

Où s’adresser pour effectuer une demande d’immatriculation ?

La préfecture ou les sous-préfectures du département de votre choix peuvent traiter les dossiers carte grise. Toutefois, il conviendra de se renseigner auparavant, certaines sous-préfectures n’assurant plus ce genre de services.
En outre, depuis l’introduction du nouveau système d’immatriculation SIV en France en 2009, des professionnels agréés par l’Etat et habilités par le Trésor Public comme carte grise minute sont en mesure de traiter directement des démarches carte grise. Les usagers peuvent alors s’éviter les désagréments d’un déplacement auprès de l’Administration ainsi que de la perte de temps considérable que cela suppose.

Quels sont les documents à fournir ?

En général, le dossier de demande de carte grise doit comporter les documents suivants :

    • L’ancienne carte grise
    • Le formulaire administratif de demande cerfa n°13750*03
    • Le formulaire administratif de cession cerfa n°13754*02
    • Le mandat d’immatriculation (autorisant le professionnel en ligne à effectuer les démarches à votre place)
    • La preuve du contrôle technique (pour un véhicule de plus de 4 ans)
    • Un justificatif d’identité
    • Un justificatif de domicile

 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • voiture-de-collection

    Conseils pour l’entretien des voitures de collection

    La passion pour les voitures de collection touche de nombreux amateurs d’automobiles à travers le monde. Ces véhicules, souvent anciens, représentent non seulement un morceau d’histoire, mais aussi un patrimoine mécanique. Posséder une voiture de collection demande un soin particulier et un entretien rigoureux pour préserver son charme et son authenticité. Chaque modèle a ses…

  • concession-mercedes-benz

    Comment organiser une journée porte ouverte pour concessionnaires automobiles ?

    Les concessionnaires automobiles utilisent souvent les journées portes ouvertes pour approcher des clients potentiels et renforcer leur relation avec les clients existants. Ces événements permettent de créer un environnement accueillant où les visiteurs peuvent découvrir les services et les produits offerts par le concessionnaire. En organisant une journée porte ouverte, les concessionnaires peuvent attirer un…

  • reprogrammation-moteur-orleans

    Améliorez les performances de votre véhicule avec une reprogrammation moteur à orléans

    La reprogrammation moteur est une technique qui permet d’optimiser les performances et l’efficacité de votre véhicule. Que vous soyez à la recherche d’une augmentation de la puissance de votre moteur ou d’une économie de carburant en adoptant le bioéthanol, cette méthode peut offrir des avantages considérables. Découvrez comment cette transformation peut se dérouler à Orléans…