L’offre est tellement gargantuesque qu’il est très facile de ne pas s’y retrouver, pourtant le choix des pneus est particulièrement important. Il conditionnera l’usure de vos pneumatiques, votre consommation de carburant, mais aussi votre sécurité, et ne se prendra donc pas à la légère. Mais ça ne sera en réalité pas toujours aussi simple de choisir le bon pneu pour son véhicule.
Plusieurs critères sont à définir
Bien sûr, il n’est pas toujours possible selon les budgets de choisir le pneu réunissant toutes les qualités, le père de famille aura tendance à choisir la sécurité, le citoyen moyen pensera d’abord à faire des économies, et l’amoureux de tuning se concentrera simplement sur le côté esthétique.
Il sera tout d’abord nécessaire d’analyser votre style de conduite et votre véhicule, si vous possédez une voiture sportive, il sera plus sécurisant de monter des pneus « hautes performances », en revanche si vous possédez une citadine et que vous passez votre temps à freiner en ville, alors vous vous tournerez vers des pneus qui offriront plus de kilométrage dans une gomme plus douce.
Il faudra également prendre en compte le revêtement sur lequel vous roulez le plus régulièrement, mais aussi le niveau de pluviométrie de votre région, et bien sûr, les conditions de températures. Les performances annoncées pour un pneumatique peuvent varier considérablement selon l’environnement, vous ne choisirez donc pas des pneus adaptés aux autoroutes du sud de l’Espagne alors que vous vivez dans un coin où il pleut 9 mois sur 12.
Des contraintes techniques
Depuis quelques années déjà, une nomenclature impose que chaque pneu porte des indications sur ses flancs. On trouve donc les dimensions, mais aussi l’indice de charge, celui de vitesse, ainsi que la pression maximale, suivis de symboles qui donnent quelques renseignement supplémentaires.
Les constructeurs automobiles préconisent des indices de charge et de vitesse à respecter. Il faut savoir qu’il est interdit de monter un indice inférieur à celui indiqué par le constructeur. À Contrario, il est tout à fait possible d’installer des pneus ayant un indice supérieur à celui des pneus d’origine.
Pneu été ou hiver
Il est préférable de changer ses pneus chaque saison, c’est même indispensable en région montagneuse. Les pneus été seront plus performants sur un sol sec, offrant une meilleure adhérence et une certaine économie de carburant. Les pneus hiver vous assureront la même chose, mais sur la neige ou sur sol froid ou glacé.
Les pneus d’été se durcissent et perdent en adhérence lorsque la température descend en dessous des 7°, il ne faut donc pas attendre les premières neiges pour équiper son auto avec des pneus d’hiver.
Il existe des pneus toute saison, ils représentent un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Ils seront donc plus adhérents que des pneus hiver en été, ou que des pneus été en hiver. À l’inverse, ils ne sont pas aussi performants que des pneus adaptés à leur saison. Pour un niveau élevé de performance toute l’année (adhérence, freinage, économie de carburant…), nous vous conseillerons l’alternance été/hiver. Vous trouverez à coup sûr chez Popgom, le spécialiste du pneumatique, les pneus les mieux adaptés à votre véhicule.
Publier un commentaire