Avoir un pare-brise propre est essentiel au fonctionnement sécuritaire de toute voiture. Le pare-brise se salit rapidement, il subit différentes agressions comme les insectes, la boue et la saleté s’accumulent. Quelle que soit la source, il a été prouvé que le fait de garder le pare-brise propre améliore la visibilité et donc permet de réduire le risque d’accident, en particulier lors de la conduite de nuit. Pour vous assurer de pouvoir nettoyer facilement votre pare-brise à la maison ou sur la route, voici quelques conseils de pro à suivre.
1. Faites attention lorsque vous nettoyez le pare-brise
Il y a certaines erreurs que vous devez éviter lors du nettoyage de votre pare-brise. Évidemment, vous n’aurez pas beaucoup de succès si vous essayez de nettoyer l’extérieur du pare-brise lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige.
Il est à noter que nettoyer un pare-brise qui est resté au soleil va créer des problèmes supplémentaires. La chaleur provoquera l’évaporation du liquide lave-glace ou du nettoyant lorsqu’il sera appliqué. Cela peut alors favoriser l’apparition de rayures et réduire l’impact du nettoyant. De plus, faire appel à un tel procédé peut provoquer l’émission de vapeurs qui seront nocives en cas d’inhalation. Pour éviter ce genre de problèmes, pensez toujours à nettoyer votre pare-brise dans un garage ou tout simplement à l’ombre.
Si une rayure apparait : même si vous prenez des mesures préventives, si vous nettoyez régulièrement votre pare-brise et si vous remplacez vos essuie-glace régulièrement, cela se produira forcément à un moment. Si c’est le cas, la meilleur solution est alors d’opter pour une réparation de pare-brise à Chambéry. En le faisant réparer au plus tôt possible, vous pourrez éviter que la rayure ne se propage et vous oblige ainsi à remplacer votre pare-brise.
2. Choisissez les bonnes fournitures
Le premier élément à choisir est le nettoyant pour votre pare-brise. Une règle générale consiste à éviter d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque, de l’alcool ou tout autre ingrédient produisant des fumées toxiques. Les nettoyants pour vitres sont livrés dans des bombes aérosol et des vaporisateurs, et plusieurs excellents nettoyants pour vitres automobiles sont livrés dans une lingette.
Vous aurez également besoin de bonnes serviettes ou chiffons pour nettoyer le pare-brise. Dans le passé, l’utilisation d’un journal était habituelle pour nettoyer efficacement un pare-brise, mais les temps ont changés et la technologie a progressé. Les meilleurs produits à utiliser sont maintenant les serviettes en microfibre. Lorsque vous achetez des serviettes en microfibre, assurez-vous d’en avoir au moins 4 : deux pour le verre intérieur et deux pour le verre extérieur.
3. Commencez à l’extérieur
Commencez par nettoyer l’extérieur du pare-brise. Vaporisez ou appliquez un nettoyant pour vitres auto sur une petite section. Si vous utilisez un spray, suivez les instructions pour déterminer combien de temps vous devez laisser le produit agir sur le pare-brise.
Lorsque le produit a agi (cela ne prend pas longtemps, juste une seconde ou deux), utilisez la première serviette en microfibre pour éliminer le liquide puis utilisez la seconde pour frotter le pare-brise. Il est préférable de faire un mouvement circulaire pour éliminer les traces. Continuez jusqu’à ce que l’extérieur du pare-brise soit propre et net.
4. Continuez avec l’intérieur
Pour l’intérieur du pare-brise, les étapes sont identiques. Il peut être plus difficile d’atteindre certaines zones, alors nettoyez l’intérieur en trois sections si nécessaire. Une brosse triangulaire est idéale pour nettoyer les coins de l’intérieur du pare-brise difficiles à atteindre.
Publier un commentaire